Le morceau :
Polonaise en la bémol majeur opus 53, dite «héroïque» de Frédéric CHOPIN
On trouvera de multiples interprètes de ce morceau.
L’ interprétation que je préfère est celle de Jan EKIER (1913-2014), publiée sur un disque vinyle 33 tours Erato dont la date n’est pas indiquée (acheté vers 1975-1980). Jan Ekier est un musicien polonais né à Cracovie le 29 août 1913. Il a présidé à trois reprises le concours Frédéric Chopin (Wikipedia). D’autres grands pianistes ont interprété cette pièce, mais ma préférence va toujours à l’interprétation de Jan EKIER en raison de la qualité artistique et de la prise de son.
Le point clé de la qualité du jeu de Jan Ekier dans cette pièce se situe pour moi au niveau du débit et du tempo qu’il insuffle à ce morceau.
Le son du piano est particulièrement chaleureux avec des médiums très présents, à l’opposé des sons métalliques et trop aigus. Outre la maîtrise de l’artiste lui-même, le son de ce piano, l’acoustique du lieu (très bien dosée, le piano étant entendu ni trop près ni trop loin), le choix des micros, et le processus d’enregistrement sur bandes analogiques, tout contribue à la qualité sonore de ce disque vinyl.